
Mes cures ayurvédiques au Kerala (Inde)
Des cures ayurvédiques authentiques dans un centre au Kerala, accompagnées par une naturopathe diplômée en ayurvéda.
L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis plus de 5 000 ans. Elle ne se limite pas à des massages bien-être : c’est une véritable science de santé, enseignée à l’université, encadrée par des médecins diplômés et pratiquée en hôpital.
Au cœur de cette médecine, c’est vous – et non votre maladie – qui êtes pris en compte.

Prise en charge millénaire pour rééquilibrer votre corps et votre esprit
Pour l’Ayurvéda, la maladie n’est que le reflet d’un déséquilibre de votre constitution de naissance, appelée Prakriti. Ce déséquilibre, appelé Vikriti, favorise la formation de toxines (Ama) qui encrassent l’organisme et altèrent votre santé.
Le rôle du médecin ayurvédique est donc d’identifier votre nature profonde, de comprendre vos déséquilibres, puis de choisir les traitements les plus justes pour vous ramener à votre état d’équilibre.
Grâce à une combinaison de soins thérapeutiques, de plantes médicinales, d’une alimentation adaptée à votre constitution et d’un accompagnement quotidien, vous offrez à votre corps – et à votre esprit – un véritable reset.
Cette cure, c’est bien plus qu’une détox.
C’est une expérience de reconnexion à soi, une médecine individualisée qui s’adresse autant à celles et ceux en quête de mieux-être qu’à ceux confrontés à des troubles plus lourds, comme problématiques hormonales, digestives, métaboliques, rhumatismales, allergiques, de surpoids, de burn-out, de dépression, d’addiction, de troubles dégénératifs du système nerveux, de maladies auto-immunes, etc.
Votre cure en pratique
Le berceau de l’ayurvéda est au Kérala, état indien considéré comme bénit des dieux pour la richesse de ses terres. Là-bas, tout le monde a de quoi manger et les femmes peuvent diriger.
Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par votre médecin. Une première consultation marque le point de départ de votre protocole. Le médecin prend le temps d’écouter vos pouls, d’observer minutieusement votre corps (peau, ongles, langue, cuir chevelu, regard…), de comprendre votre mode de vie, vos antécédents médicaux et familiaux, mais surtout à votre constitution de naissance (Prakriti) et à vos déséquilibres actuels (Vikriti). À l’issue de ce bilan, il conçoit pour vous un programme de soins entièrement individualisé, composé :
- de massages thérapeutiques, souvent à 4 mains
- de rasayanas, compléments ayurvédiques fabriqués sur place
- de soins locaux ciblés : cataplasmes, lavements huileux, tamponnages, etc.
- d’un régime alimentaire spécifique selon vos déséquilibres
- de séances de yoga douces, pour soutenir la circulation de l’énergie et faciliter l’élimination des toxines.
Chaque matin, un entretien médical quotidien permet d’ajuster votre protocole au fil de l’évolution de votre état physique, émotionnel et énergétique. Tout est finement ajusté. Rien n’est figé.
Une cure ayurvédique se compose de trois phases, selon votre vitalité :
- Préparation : votre organisme est préparé en douceur à recevoir les soins détoxinants (ceux du Panchakarma).
- Détoxination profonde : les toxines (Ama) et avec elles, les troubles sont éliminées
- Réharmonisation : Votre corps, nettoyé et allégé, est rééquilibré pour revenir à sa constitution d’origine (Prakriti). C’est le temps de la reconstruction.
C’est pour cela qu’une durée de 3 semaines est considérée comme idéale pour permettre au médecin d’explorer chaque étape en profondeur.
Si cela n’est pas possible, une cure de 2 semaines reste bénéfique et permet de ressentir de premiers effets.
La journée type
Selon les directives de votre médecin, une journée de cure peut se dérouler ainsi :
06h00 : Réveil avec des compléments alimentaires
06h30 : Yoga au lever du soleil
07h30 : Petit déjeuner
09h00 : Consultation journalière avec votre médecin
09H30 : Soin majeur.
11h00 : Selon votre régime, un jus de fruits ou jus de coco
12h00 : Déjeuner
14h00 : Soins mineurs
16h00 : Selon votre régime, un goûter
17h30 : Yoga au coucher du soleil
19h00 : Dîner, compléments alimentaires
20h00 Repos
Des prises de compléments alimentaires rythment vos journées.
Si vous partez avec moi, je vous propose en fin de journée des sorties (visite de temples, ville, bateau, fabrique de médicaments), ainsi que des conférences sur la Santé.









Dates des prochains stages que j’accompagne
En novembre 2025 : 16 de Lyon et 17 de Paris.
En janvier 2026 : 17 de Lyon, 18 de Paris.
En février 2026 : 07 de Lyon, 07 de Paris.
Comment partir avec moi ?
Depuis 10 ans, je vous propose de vous emmener en cure, afin de :
- Faciliter l’accès à cette médecine et vous débarrasser de la barrière de la langue, l’appréhension de voyager ou de vivre une telle cure.
- Vous aider à comprendre ce qui vous est proposé et enraciner les bénéfices durablement après votre cure
- Ne jamais vous sentir seul, tout en respectant votre démarche personnelle.
- Profitez d’une ambiance de groupe, de conférences et groupes whatsapp pour vous préparer à la cure
- Pour la partie logistique, je suis accompagnée par une agence :
Le voyage selon Alfred.
11 bd Agutte Sembat 38000 Grenoble.
Tél. : +33(0)4.76.17.16.17
Mail : kerala@alfredvoyages.com
Je vous invite à télécharger les plaquettes ci-dessus et les contacter si vous êtes intéressés.
Comment partir sans moi ?
- Vous souhaitez partir seul et vous voulez être accompagné dans votre projet ? Partez avec mon agence et profiter de leurs services.
- Vous souhaitez partir seul et vous débrouiller. Contactez le centre Rajah, réservez votre cure et réservez vos vols.
Peu importe votre choix, vous bénéficiez d’une remise sur votre cure, juste en donnant mon nom :
- remise de 15% du 15 mars au 31 aout
- remise de 5% du 01 septembre au 15 mars
Si vous souhaitez être en relation avec d’autres curistes qui pourraient partir potentiellement en même temps que vous, rejoignez sa page FB privée d’Ayurvéda, le Club.
Et si vous voulez en savoir plus sur l’Ayurvéda, tant en théorie qu’en pratique, adhérez à Ayurvéda, le club.

Pourquoi vous pouvez me faire confiance ?
Je suis tombée amoureuse de cette médecine il y a 12 ans, tant pour ses effets sur mes genoux arthrosés, que sur mon bien état d’une façon bien plus globale. Depuis, j’organise des cures dans ce centre. Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur d’accompagner plus de 1000 curistes en 10 ans.
Et puis, grâce aux médecins du centre, avec lesquels je me suis liée depuis toutes ces années, j’ai fini par me former jusqu’à l’obtention d’un diplôme gouvernemental indien : Bharat Sevak Samaj Ayurvéda. C’est mon humble expertise que je souhaite partager lors de mes cures afin que vous puissiez âtre autonome sur le chemin de votre santé.
Et toujours dans le but de vulgariser son enseignement, j’ai lancé en 2023 le Club Ayurvéda, la seule plateforme française à proposer toute la théorie mais aussi des solutions concrètes selon vos problématiques de santé : les meilleurs compléments et épices, des recettes selon votre prakriti, des conférences, des cours de yoga filmés là-bas, etc.)
Pourquoi j’ai choisi ce centre ?
J’ai choisi le groupe « Rajah » pour sa posture solide. Fondé par Abdul Kader Sahi en 1935, le groupe s’est spécialisé dans les traitements préventifs et les thérapies de purification et de rajeunissement. Le riche éventail des différents traitements et cures ayurvédiques permet de vous apporter une réponse individualisée. Le groupe est très acteur dans le Kerala et l’état de Thrissur. Il détient entre autres, l’hôpital caritatif de Chavakad, une école, une entreprise de meubles. Bref, vous n’êtes pas perdu au fond de la jungle.
Je l’ai choisi aussi pour son respect de l’ayurvéda. Les 4 centres ayurvédiques du groupe ont été les premiers à recevoir la qualification « NABH » (National Accreditation Board For Hospital & Healthcare Providers) du ministère de la santé de l’Inde, qui signifie un niveau élevé de la qualité des soins de santé.
Les centres obtiennent également la mention Green Leaf qui certifie le respect des textes anciens dans l’application des protocoles proposés.

Des réponses à vos questions
Allez-vous vous ennuyer ?
Bien que l’ayurvéda invite au repos, il est impossible que vous ennuyiez en partant avec moi. Les deux premières semaines passent à grande allure. Voilà pourquoi je vous invite grandement à une troisième semaine si possible.
Allez-vous supporter les soins ?
Votre protocole de soins est suggéré par votre médecin mais pas imposé. L’ayurvéda est une médecine de douceur. Rien ne vous sera imposé sans votre accord. Vous serez dans la première et deuxième phase de votre cure dans un ressentit de convalescence.
Dans quelle disposition d’esprit se vit une cure ?
S’engager dans une cure ayurvédique requiert de l’énergie, du temps, de l’argent et surtout une aptitude et une intention particulières. Une cure se vit sérieusement. Vous serez insatisfait si vous venez par curiosité ou uniquement motivé par le seul objectif de perdre du poids ou de profiter d’un « all exclusive » version bien-être.
Sans être animé par la ferme intention de vous faire du bien, d’ouvrir votre cœur et de laisser votre médecin s’occuper du reste, les quelques coupures d’électricité ou d’eau chaude, les éventuelles minutes de retard dans les consultations ou les éventuels changements de programme à la dernière minute vont vous sembler très difficiles à supporter. Que je vous rassure, l’implication n’exclue pas la légèreté et les rires.
Qui sont les autres curistes ?
Initialement, mes groupes étaient composés uniquement de mes patients en naturopathie ou de mes jeûneurs. Aujourd’hui, le cercle s’est élargi. S’invitent leurs sœurs, frères, amis, etc. Voilà pourquoi, si nous ne nous connaissons pas, je suis à votre disposition pour échanger. Je tiens à m’assurer pour vous, pour le groupe et pour moi, qu’un point commun nous unisse, celui de vouloir harmoniser, pacifier le corps, l’esprit et le cœur.
Nous sommes généralement une cinquantaine, ce qui nous permet d’avoir pratiquement tout le centre pour nous.
Quelle est la meilleure époque pour y aller ?
La période de la mousson (juin, juillet, août) est la meilleure sur le plan thérapeutique. La chaleur et l’humidité ouvrent les pores de la peau, ce qui permet une meilleure assimilation des propriétés médicinales des traitements. Le corps, naturellement ralenti par la chaleur, se met plus facilement au repos. Choisissez cette période si vous êtes très malade ou épuisé.
Mes cures de novembre et décembre sont très appréciées de ceux qui n’aiment pas la chaleur et souhaitent renforcer leur système immunitaire pour bien passer l’hiver.
Les cures de janvier sont idéales pour ceux qui ont besoin de couper l’hiver en deux et de détoxiner après les fêtes.
Enfin, mes cures de février conviennent parfaitement aux frileux, en quête de chaleur et de régénération.

Vous voulez aller plus loin dans votre découverte de l’Ayurvéda ? Rejoignez Ayurvéda, le Club.
Des tests authentiques pour connaitre vos constitutions de naissance et de déséquilibre, utilisés par mes médecins Indiens
· Tous les fondamentaux de l’Ayurvéda : les 5 éléments, les doshas, les gunas, les dhatus, les srotas, les agnis, les malas, Ama, Ojas , etc.
· Les modes d’emploi pour prendre soin de vous : hygiène de vie, routines, mouvements, alimentation, phytothérapie
· Des séances de Yoga, filmées au Kerala
· La préparation à une cure ayurvédique: où , quand, comment, pourquoi, avec qui
· Des conseils si vous voulez faire du tourisme avant votre cure
· Une connexion avec les membres du Club grâce à une page privée FB
· Des conférences bimestrielles sur l’Ayurvéda par des thérapeutes, médecins, professeurs de yoga, etc.
Mes articles de blog, pour tout comprendre sur l’Ayurvéda
L’ostéoporose et l’ayurveda : une approche enracinante pour des os solides
Selon l’ayurvéda, l’ostéoporose révèle avant tout un déséquilibre de fond, lié notamment à l’aggravation du dosha Vata, responsable de la sécheresse, de la déminéralisation et du vieillissement prématuré des tissus. Lorsque Vata devient trop présent, le corps s’assèche, se fragilise, et les dhatus (tissus) profonds, comme Asthi Dhatu – le tissu osseux – s’affaiblissent. Asthi […]Lire la suite
Constipation selon l’Ayurvéda : rétablissez l’équilibre de Vata pour un transit harmonieux
Si vous souffrez de constipation, l’Ayurvéda peut vous apporter une lecture différente du problème. Selon cette médecine ancestrale, la constipation est souvent liée à un déséquilibre de Vata, le dosha associé à l’air et au mouvement. Lorsqu’il est en excès, Vata assèche et ralentit le transit, rendant l’élimination difficile et irrégulière. Heureusement, il existe des […]Lire la suite
Les jonctions intestinales selon l’Ayurvéda
Selon l’Ayurvéda, le système digestif est considéré comme le pilier central de la santé. Les jonctions intestinales, bien que non décrites en ces termes dans les textes anciens, trouvent une analogie dans la vision ayurvédique de l’absorption des nutriments, du rôle d’Agni (feu digestif), et de la prévention des toxines (ama). Voyons comment l’Ayurvéda appréhende […]Lire la suite